À propos du CAPAHC
Notre mission
La mission du Centre d’aide aux personnes atteintes de l’hépatite C est :
- D’offrir du soutien aux personnes infectées ou affectées par l’hépatite C, et/ou co-infectées VIH/VHC, ainsi qu’à leurs proches,
- De promouvoir dans la communauté et sans discrimination, la santé globale, grâce à la prévention et à l’acquisition de connaissance concernant le virus de l’hépatite C, et d’autres maladies connexes (co-infection VIH),
- De concevoir et appliquer des programmes d’informations, de sensibilisation et d’éducation.
Notre histoire
Fondé en 2003 par son actuelle directrice, CAPAHC est devenu au fil des ans, une référence en matière d’hépatite C et de co-infection.
Notez bien que ces vidéos et les témoignages suivants ont été tournés en 2014.
Témoignages
Le fait de pouvoir échanger entre personnes en traitement… il y a des liens qui se créent, on se sent moins seuls. Chacun vit la maladie différemment, mais le fait de s’identifier à la personne à côté de toi c’est aidant.
Christine
La recherche aujourd’hui est tellement avancée, c’est plus comme avant: les traitements vont être de moins en moins difficile, et plus courts. Il faut s’accrocher, et garder espoir que c’est juste un mauvais moment à passer.
Ginette
L’équipe
Directrice Générale
Toute une carrière en santé, pour une parisienne devenue Montréalaise depuis plus de 20 ans, qui a abandonné ses études de médecine, est devenue instrumentiste aide-opératoire en chirurgie générale, a œuvré en VIH et toxicomanie, pour finalement créer CAPAHC. Heureusement qu’entre toutes ces étapes, de nombreux petits boulots en administration, comptabilité et débrouille ont laissé des traces…
Chargé de projets
Doté d’un bagage d’expérience d’une quinzaine d’années auprès de la jeunesse verdunoise, ce maître joueur de tours a touché à un peu de tout en matière de travail communautaire, tantôt comme intervenant ou coordonnateur, tantôt comme directeur de programmes ou directeur général. Un Denis heureux dans son environnement, c’est un Denis pouvant mettre à profit sa polyvalence et rencontrer un équilibre entre le travail administratif et le contact avec les gens.
Romane Close
Coordinatrice de projets
Diplômée de la maîtrise en santé publique option santé mondiale de l’Université de Montréal et attirée par le milieu communautaire, Romane est très heureuse de débuter sa carrière au CAPAHC en tant que coordinatrice de projets. À l’écoute et ayant constamment envie d’apprendre de nouvelles choses, elle compte bien mettre à profit ses compétences et surtout sa motivation afin de n’apporter que du positif à l’organisme.
Carol-Ann Morier
Responsable du projet Info-Herpès
Étudiante au baccalauréat en sexologie à l’UQAM, Carol-Ann a un grand intérêt pour la santé sexuelle et le contact avec les gens. Elle croit sincèrement qu’une éducation à la sexualité de qualité, des intervenant.e.s empathiques et des soins de santé adaptés sont une recette gagnante dans la lutte contre plusieurs enjeux liés à la sexualité. En tant que responsable du projet Info-Herpès, elle pourra œuvrer pour un domaine qui la passionne : la relation d’aide.
Louis-Joseph Benoit
Agent de projets
Avec des études en administration et politique, mais aussi son côté créatif, Luigi est un gars bien « sharp », engagé depuis 12 ans dans diverses causes. Il travaille depuis 5 ans comme intervenant ou coordonnateur dans des organismes famille, écologistes et pour les sans-abris. Ayant souvent été responsable des communications et réseaux sociaux, il adopte maintenant cette cause et c’est à cette tâche qu’il souhaite se dévouer pour le CAPAHC.
Jalna
Ressources humaines/agente de déchiquetage
Dotée d’un charisme incontestable, Jalna n’hésite jamais à aider ses collègues qui désirent terminer leur repas du dîner. Elle est toujours disponible pour recevoir des câlins ou pour agrémenter les pauses de ses collègues. Elle est curieuse et dévouée à la tâche. Les documents à détruire par notre agente de déchiquetage attitrée connaissent une fin tragique et incontournable.
Conseil d’administration
Les sièges du Conseil d’administration du CAPAHC sont réservés en majorité pour des personnes vivant avec le VHC et/ou le VIH. Il y a 5 réunions ordinaires du conseil d’administration.
- Président : Maître Stéphane Jacques
- Vice-présidente : Docteur Emmanuelle Huchet
- Trésorier : Michel Barrette
- Secrétaire : Laurence Mersilian
- Administratrices / administrateurs : Ginette Fréchette, Stéphan Gendron, Patrick Dockrill, Denis Plante Jr (représentant des employé·e·s)
Au 31 mars 2020, 396 personnes membres en règle étaient inscrites dans les registres du CAPAHC.
Partenaires
Le CAPAHC est fièrement partenaire de diverses organisations québécoises, canadiennes et internationales:
Action Hepatitis Canada/Action hépatites Canada est une coalition nationale d’organismes qui tente d’apporter des réponses aux hépatites B et C. Leur travail implique l’engagement du gouvernement, des décideurs de politiques, et de la société civile à travers tout le Canada afin de promouvoir la prévention des hépatites B et C.
L’APS affirme que les patients doivent être au cœur de l’organisation du système de santé et de services sociaux québécois.
Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal réunit 300 organismes communautaires de la région métropolitaine, oeuvrant en santé et services sociaux, famille, immigration et défense collective des droits.
Le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) est né en 1974 à l’initiative de plusieurs intervenants et intervenantes du milieu de l’itinérance. Ces personnes étaient préoccupées par la réalisation de projets et la mise sur pied d’organismes afin de venir en aide aux personnes touchées par le phénomène de l’itinérance à Montréal.
Pour parvenir à un monde exempt d’hépatite virale, l’Alliance mondiale contre l’hépatite assure le leadership mondial dans la sensibilisation, le plaidoyer et la lutte pour mettre fin à l’injustice sociale
CAPAHC remercie ses partenaires gouvernementaux et privés pour leurs contributions à l’essor de l’organisme:
- Agence de santé publique du Canada
- Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
- Abbvie
- Gilead
- Merck
Rapports annuels
Téléchargez les rapports annuels du CAPAHC ici: