Voici les différents projets et programmes que nous offrons :
Projet ETIAM
L’alliance Etiam regroupe trois organismes communautaires : ASTT(e)Q, CAPAHC et Portail VIH/sida du Québec. Ce sont des organismes proviciaux à but non-lucratif qui offrent des formations gratuites dans le but de soutenir, d’éduquer et de promouvoir la santé globale des populations cis et trans vivant ou touchées par l’hépatite C, le VIH, les ITSS ainsi que les intervenant-e-s qui les accompagnent.
Le projet propose aux personnes issues des populations prioritaires et aux publics cibles des activités éducatives basées sur les dernières données probantes, les innovations en matière d’intervention et les pratiques reconnues comme efficaces. ETIAM vise à augmenter et actualiser leurs connaissances en matière d’intervention, de dépistage et de traitement du VIH, du VHC, des ITSS et de la co-infection; d’augmenter leur connaissance des services et leur accès aux services sociaux et de santé; et de renforcer leurs capacités à adopter des comportements personnels sécuritaires prévenant la transmission du VIH, du VHC et des autres ITSS, et de réduire la stigmatisation à l’égard des détenus, des PVVIH, PVVHC, des personnes trans et des autres communautés appartenant aux populations prioritaires. Le projet offrira aussi une mise à jour continue des connaissances via l’agrégateur.
Ces ateliers sont animés avec l’expertise de CAPAHC.
Les formations
Les professionnels reçoivent une formation sur les notions de base du VIH et de la co-infection VIH/VHC, autres aspects importants de la problématique, sur les ressources communautaires existantes, le droit et la confidentialité; ainsi que toute la documentation nécessaire et une attestation de formation sous la forme d’un outil « triangle de bureau ».
Dans le cadre des ateliers avec les résidents / détenus, l’outil « triangle de bureau » (comprenant : les coordonnées des ressources communautaires par région, la carte de CAPAHC, le dépliant sur les droits et la confidentialité, un feuillet sur l’exposition accidentelle et un autre sur les précautions universelles) est présenté.
Les détenus seront capables de l’identifier sur le bureau du professionnel aidant, en reconnaissant le sigle « Savoir positif » et attestant de la formation reçue sur les bases du VIH, de la connaissance des ressources adéquates en matière de VIH et de co-infection VIH/VHC.
ETIAM vous propose les formations suivantes:
- VHC 101(Par Capahc)
- Formation Public-cible ITSS (Par Capahc)
- Atelier-éducatif ITSS (Par Capahc)
- Atelier-éducatif VHC (Par Capahc)
- VIH 101
- Indétectable = Instransmissible
- Soutenir les personnes vivant avec le VIH (PVVIH)
- Nutrition et VIH
- Traitement antirétroviral et VIH
- Personne Trans et VIH
- Trans 101
- Herpès 101
Si vous désirez plus d’informations ou vous êtes intéressé à vous inscrire à une formation, nous vous invitons à consulter et/ou télécharger notre document:
Le projet Etiam organise aussi aux deux ans un symposium psychosocial.
Projet Bleu
Malgré le besoin, aucun modèle gouvernemental n’est en vigueur pour la prise en charge de l’hépatite C, que ce soit au Canada ou au Québec. L’arrivée du Modèle Directeur BluePrint en mai 2019, publié par CanHepC, a été salué par l’ensemble des acteurs concernés. Il est le seul modèle proposant des stratégies et outils adaptables afin d’atteindre l’objectif d’élimination de l’hépatite C de l’OMS. CAPAHC souhaite entreprendre la suite de ce travail pour la province du Québec, en travaillant sur un portrait et la coordination de l’offre de soins pour guider les efforts d’élimination d’hépatite C au Québec. Le Projet est autofinancé par CAPAHC, et est en partenariat avec CanHepC.
Les missions sont les suivantes :
1) Recenser les projets de micro-élimination en hépatite C au Québec;
2) Coordonner les différents efforts de mise en place du modèle directeur pour guider les efforts d’élimination de l’hépatite C au Québec;
3) Création d’un projet pilote dans une région donnée:
– Recenser l’offre de soins disponible dans une région donnée pour créer une base de données de départ;
– Élaborer un modèle logique qui inclut les diverses populations à risque et les services qui leur sont offerts dans cette même région;
– Identifier les obstacles locaux et les partenaires nécessaires;
– Proposer et aider à la mise en place d’un plan d’action détaillé incluant des partenaires dans cette région spécifique;
4) Évaluer et rédiger un rapport.
N’hésitez pas à transmettre vos informations, conseils ou commentaires rclose@capahc.com !
Projet Aagahi
Le projet Aagahi (« Éveil » en ourdou) est issu d’un partenariat avec Gilead, McGill et l’Hôpital Général Juif visant la communauté pakistanaise, le Pakistan étant le deuxième pays avec la plus haute prévalence d’infection du VHC au monde après la Chine. Nous évaluons cela à 8,6 millions de personnes au Pakistan, soit 4,8% de la population ou près de 1 personne sur 20. Le Pakistan est le 5e pays d’origine chez l’immigration récente au Canada. Le projet se divise en trois volets :
Le premier étant de la sensibilisation par des kiosques et ateliers que nous offrons gratuitement en anglais et en ourdou;
Le deuxième étant d’offrir des tests de dépistage gratuits et confidentiels supervisés par une infirmière;
Le troisième étant finalement de faciliter un « couloir de soin » avec l’Hôpital Général Juif, qui peut prendre en charge en cas de dépistage positif pour confirmer par une prise de sang et ensuite offrir des soins.
Ce projet s’est terminé en septembre 2019
Nous remercions notre bailleur de fond :
Projet Lotus
LOTUS est un programme d’accompagnement communautaire permettant aux personnes marginalisées, atteintes d’une hépatite C chronique, de suivre un traitement, d’en assurer l’adhérence et la guérison, et d’éviter la réinfection.
Le programme LOTUS permet aux participantEs de se réapproprier progressivement le système de santé en bénéficiant d’un accès alternatif, guidé et sécurisé aux soins. L’objectif est d’éliminer tous les obstacles habituels que peuvent rencontrer les personnes marginalisées : stigmatisation, rejet, isolement, incapacité financière, complexité administrative, etc afin d’atteindre sereinement la guérison du VHC.
Le programme thérapeutique d’un an est construit en 3 volets avant / pendant / après le traitement au sein duquel le ou la participantE jalonne à son rythme, accompagnée à toutes les étapes par un ou une intervenante de l’organisme Dopamine.
Les professionnels de la santé au même titre que tous les partenaires pluridisciplinaires entourant le programme LOTUS, ont été spécifiquement sélectionnés pour leurs expériences et leurs pratiques reconnues auprès des populations marginalisées. Les obstacles potentiels liés aux délais d’attente, prises de rendez-vous, frais et examens annexes, etc. ont été supprimés grâce à de solides partenariats.
Le projet pilote a débuté le 1er juillet 2016. Si vous souhaitez le soutenir financièrement, contactez-nous via info@capahc.com
Liste des partenaires du programme :
- Organisme communautaire Dopamine
- Clinique du Quartier Latin
- Clinique L’Actuel
- Clinique Caméléon
- UHRESS
- CLSC des Faubourgs
- Maison d’hébergement L’Envol
- Maison d’hébergement Centre Sida Secours
Nous remercions nos bailleurs de fonds :
Ainsi que le ministre de la Santé et des Services Sociaux du Québec pour l’enveloppe discrétionnaire.
Projet Passerelle
Le Projet Passerelle est un programme gratuit de dépistage de l’hépatite C en maison de transition (phase 1 du projet) et dans les organismes ou résidences pour personnes de 50 ans et plus (phase 2). CAPAHC vous propose d’organiser une journée de dépistage au sein de votre structure.
Ce dispositif, mis en place en partenariat avec la Clinique du Quartier Latin (phase 1) puis de manière autonome (phase 2) à Montréal, permet d’offrir aux résident-e-s :
- un dépistage rapide de l’hépatite C (résultat en 15 min) effectué par une infirmière spécialisée;
- un entretien de counseling;
- si besoin, une référence médicale via un corridor de soins privilégié;
- la prise en charge des frais de transports associés aux rendez-vous médicaux le cas échéant.
Ce programme est proposé gratuitement et dans le respect de la confidentialité des personnes dépistées. Il s’adresse en priorité aux résident-e-s, mais les intervenant-e-s qui souhaiteraient en bénéficier également le pourront.
Si vous le souhaitez, l’équipe de CAPAHC peut, en amont de la journée de dépistage, animer un atelier éducatif avec pour thème au choix : hépatite C ou survol des ITSS.
Nous remercions nos partenaires :
Info-traitements
Grâce à une collaboration entre le Portail VIH/SIDA du Québec, AIDS Community Care Montreal (ACCM), le Centre Associatif Polyvalent d’Aide Hépatite C (CAPAHC) et la Coalition des organismes communautaires québecois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA), vous trouverez réponses à vos questions sur les traitements VHC et VIH/SIDA.
Vous avez des questions sur le VIH et ses traitements ?
Un intervenant communautaire du Portail prendra vos appels. Vous pouvez également poser vos questions directement sur leur site.
Montréal : 514-523-4636
Sans-frais : 1-877-Portail (767-8245)
Vous pouvez parler à un intervenant d’ACCM sur la ligne d’info, qui est ouverte du lundi au mardi de 10h à 17h.
Montréal : 514-527-0928
Sans frais : 1-877-767-8245
Des questions sur la co-infection au VIH et/ou l’hépatite C?
Appelez CAPAHC, nous serons heureux de vous aider.
Montréal : 514-521-0444
Sans frais : 1-866-522-0444
Partenaires financiers
Nous remercions les partenaires financiers du projet Info-traitements.