L’hépatite C est une inflammation du foie causée par un virus qui se transmet de sang à sang. Il n’y a pas de vaccin, mais elle se guérit en 8 à 12 semaines de traitement dans plus de 95% des cas. Non traitée, cette maladie peut causer de graves complications comme la cirrhose et le cancer du foie.
(suite…)
Cet article est une traduction libre par Romane Close de cette page sur la COVID-19 de l’Alliance mondiale contre les hépatites. Des ajouts par le CAPAHC et spécifiques au Québec seront ajoutés progressivement à l’article.
(suite…)
(Publié sur le Journal International de Médecine www.jim.fr le 3 mars 2020.)
L’OMS souhaite réduire l’incidence de l’hépatite C de 80 % et sa mortalité de 65 %, d’ici 2030. Le NHS (National Health Service) anglais ambitionne d’atteindre ces objectifs en 2025. Pour cela, les autorités sanitaires souhaitent mobiliser les médecins généralistes. Actuellement, 30 % des hépatites C dépistées le sont à leur initiative. Une équipe du Royaume-Uni a entrepris d’évaluer l’intérêt et le rapport coût-efficacité d’une intervention impliquant les généralistes et menée dans le but d’identifier et d’inviter les patients à haut risque à se faire dépister et traiter le cas échéant, intervention dénommée HepCATT.
(suite…)
Traduction libre de ce texte original écrit par Jessica Hicks, directrice des programmes de l’Alliance mondiale contre l’hépatite, suite à sa présence à la conférence africaine de l’International network on Hepatitis in substance user (INHSU) ou Réseau international sur les hépatites chez les personnes utilisant des drogues.)
Le thème de la Journée mondiale de la justice sociale 2020 est « Combler les inégalités pour atteindre la justice sociale ». C’est particulièrement pertinent pour moi que je participe à la première Conférence régionale sur les soins en hépatites chez les personnes utilisant des drogues (INHSU Afrique) au Cap cette semaine.
(suite…)
(Dr Sylvain Beorchia, Childs K, Davis C, Cannon M et coll. : Suboptimal SVR Rates in African Patients with Atypical Genotype 1 Subtypes: Implications for Global Elimination of Hepatitis C. J Hepatol. 2019; 71(6) : 1099-1105. DOI: https://doi.org/10.1016/j.jhep.2019.07.025)
À l’ère des antiviraux à action directe (AAD) dirigés contre le virus de l’hépatite C (VHC), la majorité des personnes traitées pour une infection chronique à VHC sont quasiment « débarrassées » du virus, c’est-à-dire qu’elles obtiennent une réponse virale soutenue (RVS) dans plus de 90 % des cas d’infection par des virus de génotypes 1 à 7 et leurs sous types habituels. Les sous-types de VHC inhabituels en Europe sont, par contre, plus répandus en Afrique, mais on connaît mal leur sensibilité aux AAD. Ils incluent le génotype 1 non-1a/1b/non-sous-typable (G1) ou non 4a/4d (G4).
(suite…)
(Traduction libre de l’anglais au français à partir de cet article d’Elizabeth Brico publié le 10 juin 2019 dans Filter Magazine.)
Genelle Chaconas ne peut passer un jour sans caféine. Les « caféine-heads » consomment ce puissant stimulant sous la forme de « café » – un breuvage psychoactif dérivé de la cuisson de fèves d’un arbuste exotique poussant en Amérique Latine et en Afrique. Ces personnes consomment une tasse du breuvage chaque matin, puis répètent le rituel plusieurs fois tout au long de la journée.
Sans cela, dit Chaconas, ces personnes ont de la difficulté à se concentrer et deviennent colériques. « Les gens se mettant entre moi et le café ne vivent pas assez longtemps pour pouvoir le raconter », admet Chaconas. Des affirmations violentes comme celles-là sont fréquentes chez les « caféine-heads » – bien que plus de recherches puissent être nécessaires pour prouver le lien de causalité entre la caféine et des tendances meurtrières.
(suite…)
Le nombre de nouveaux cas de contraction du VIH au Canada augmente drastiquement. Les autotests sont pourtant presque aussi faciles à utiliser qu’un test de grossesse.
Christian Jasserand, 56, était en voyage de travail aux États-Unis il y a 3 ans lorsqu’il est passé dans une pharmacie et a acheté un autotest pour le VIH qui était en vente libre pour seulement 35 $US. Après l’avoir essayé rendu chez lui à Toronto – avec un peu de salive et quelques minutes d’attente – il s’est dit qu’il aurait dû en acheter plusieurs.
« On peut faire ça dans le confort de chez soi, que je me suis dit. Pas besoin de rendez-vous avec un médecin ou une clinique, on le fait selon ses propres conditions » dit Jasserand. Ça a été une manière rapide et efficace de découvrir qu’il testait négatif pour le virus. « Ça rend le tout beaucoup plus facile. »
Soixante-dix-sept pays, incluant les États-Unis, l’Afrique du Sud et le Nigéria, ont approuvé des autotests du VIH pouvant se faire à la maison, soit avec un coton-tige pour la salive ou une goûte de sang. Le Canada n’en fait pas partie, malgré le fait que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a donné sa bénédiction en 2016 à l’utilisation de cet outil pour arriver à éliminer le virus. C’est aussi malgré le fait que la compagnie canadienne BioLytical Laboratories inc est le manufacturier de INSTI, un autotest sanguin que l’OMS a approuvé pour utilisation par les agences de l’Organisation des Nations Unies (ONU) partout dans le monde.
Maintenant, docteurs, personnel du milieu de la santé et leaders dans les organisations travaillant en VIH/SIDA dissent assez c’est assez. Ces personnes veulent que le Canada approuve les autotests.
(suite…)
(Publié sur le Journal International de Médecine www.jim.fr le 10 janvier 2020.)
Les analogues nucléos(t)idiques ne peuvent éliminer complètement le virus dans les hépatocytes infectés par le virus de l’hépatite B (VHB) et donc guérir l’hépatite chronique B. En effet, l’ADN circulaire fermé de manière covalente (ADNccc) persiste dans leur noyau, constitue un réservoir et contribue à la pérennité du VHB à l’origine de l’évolution cirrhogène et de la cancérisation secondaire. L’antigène HBcr (AgHBcr) est un nouveau marqueur sérologique qui peut aisément être quantifié dans le sérum et le plasma à l’aide d’une technique immunologique. Des études récentes ont montré que le niveau d’AgHBcr était corrélé à la charge virale sanguine,mais également à l’activité transcriptionnelle de l’ADNccc identifiant, mieux que l’AgHBs, le stade évolutif de l’infection virale B.Des modulateurs allostériques ou inhibiteurs nucléotidiques interfèrent avec les fonctions structurales de Core, la protéine de capside et bloquent plusieurs étapes du cycle replicatif viral B. Ils sont actuellement en évaluation clinique et vont ouvrir de nouvelles possibilités thérapeutiques.
(suite…)
(Traduction libre de l’anglais au français à partir de cet article publié le 25 novembre 2019.)
J’ai pu quitter la prison quelques heures – Ça m’a brisé le cœur
« Lorsque la vanne s’arrête devant les portes arrières de la prison… C’est presque un soulagement. »
Par Byron Case
Les gardes me réveillent en claquant la serrure de la porte coulissante de ma cellule, un bruit un peu comme celui d’un escabeau en aluminium qui tomberait abruptement au sol. Il est marqué 4h17 du matin sur mon alarme. Désorienté par le sommeil, je me demande si je rêve encore. La vérité me revient par étape : la visite à l’hôpital que j’attends depuis si longtemps doit être aujourd’hui. J’étire mon bras vers les pantalons gris et le t-shirt blanc plié sur mon coffre au pied du lit. Ce mouvement était trop soudain. Mon cœur commence à battre, je deviens instantanément nauséeux, mais ça n’a rien de nouveau. En fait, c’est la raison pour laquelle je suis éveillé à cette heure impensable.
(suite…)
Actualisant une précédente revue, les recommandations 2018 des bonnes pratiques cliniques dans l’insuffisance rénale chronique (IRC) ont porté sur la prévention, le diagnostic, l’évaluation et le traitement de l’infection par virus de l’hépatite C (VHC) en cas d’IRC. Elles ont intégré l’avancée thérapeutique majeure ayant consisté en l’introduction, en thérapeutique dans la population des patients insuffisants rénaux, des antiviraux à action directe (AAD), qui donnent un taux d’éradication du VHC dépassant 95 %. Ces recommandations se sont basées sur une recherche, dans les principales banques de données scientifiques, des articles parus sur ce sujet en langue anglaise, jusqu’ en mai 2017 ; 125 études ont été éligibles. Au sein d’un ensemble de 66 recommandations, il en a été retenu 32, parmi les plus importantes, qui ont été réparties en 5 chapitres : diagnostic, évaluation du VHC en cas d’IRC, traitement et prévention dans les unités d’hémodialyse, traitement avant et après transplantation rénale, prise en charge des néphropathies liées à l’infection VHC.
(suite…)
The project Aagahi was planned to increase Hepatitis C (HCV) awareness, screening and linkage to care among the Pakistani community in Montréal through appropriate cultural and linguistic services.
In Canada, 44% of people who live with hepatitis C do not know their status and immigrants account for 35% of all HCV cases. The prevalence for HCV in Québec is 0.71% however the prevalence for HCV in Pakistan is 5.6%. Approximately 13 000 Pakistani immigrants live in Québec and 98% are residents of the greater Montréal. This project targeted the Pakistani community in Montréal.
(suite…)
English : https://archives.capahc.com/aagahi-hepatitis-c-awareness-screening-linkage-care-among-pakistani-community-montreal/
Les objectifs d’Aagahi étaient d’augmenter la sensibilisation et le dépistage de l’hépatite C tout en offrant un corridor de soins facilité dans la communauté pakistanaise de Montréal, avec une approche adaptée culturellement et d’un point de vue linguistique.
Au Canada, 44% des personnes vivant avec le VHC ne connaissent pas leur statut et 35% de tous les cas d’hépatite C au Canada seraient chez des personnes immigrantes. Ce projet ciblait la communauté pakistanaise de Montréal. La prévalence du VHC au Québec est de 0,71% mais celle au Pakistan est de 5,6%. Environ 13 000 personnes d’origine pakistanaise vivent au Québec, dont 98% dans la région métropolitaine de Montréal.
(suite…)
Lors d’une rencontre du Marché commun du Sud (Mercosur), les ministres de la Santé de ces pays ont signé une déclaration conjointe sur l’élimination des hépatites, s’engageant à fournir l’assistance technique pour arriver à une élimination en Amérique du Sud.
(suite…)
(Traduction libre de https://www.nohep.org/open-letter-to-the-global-fund/)
Les hépatites virales sont une crise de santé globale négligée, tuant 4000 personnes chaque jour. Pourtant, la réponse à cette maladie silencieuse est gravement sous-financée et largement ignorée par les bailleurs de fonds et partenaires de développement internationaux.
Si rien n’est fait pour combattre les hépatites virales, en 2040 elles auront fait davantage de morts que le VIH/SIDA, la tuberculose et la malaria combinées.
Mais nous pouvons empêcher cela de devenir une réalité et prévenir 7 millions de morts d’ici 2030.
(suite…)
Texte écrit par Magali Boudon, de Dopamine. Dopamine est un organisme communautaire Montréalais, situé dans le quartier Hochelaga- Maisonneuve, qui a pour mandat d’accueillir, soutenir et accompagner les personnes consommant des drogues.
Ce texte a fait l’objet d’une présentation au 8ème Symposium Canadien sur le VHC du 24-26 mai dernier à Montréal.
Il y a dix ans, Dopamine a mis en place le projet Dopalliés, cette initiative avait pour but de mobiliser les participants à adopter et à promouvoir des comportements sécuritaires en vue de prévenir la transmission de l’infection du VIH/sida ou de l’hépatite C via des séances d’échange et d’information. Chaque année environ cinquante participants du projet Dopalliés étaient progressivement outillés par l’acquisition de connaissances en matière de prévention afin d’agir à titre de pairs transmetteurs dans leur propre communauté.
(suite…)
Ce rapport est une initiative du Comité Provincial de Concertation en Hépatite C. Ce comité assure la concertation entre les dirigeantEs de différents organismes communautaires québécois qui travaillent avec les personnes à risque ou atteintes d’hépatite C. Il a pour objectifs le développement et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, de prévention et d’information ainsi que de renforcer l’intervention contre toute forme de discrimination vécue par les personnes vivant avec l’hépatite C.
L’idée de réaliser ce portrait de la réalité de terrain est née de la volonté de garder une trace du processus qui a été conduit par l’Agence de Santé Publique Canada (ASPC) lors de la création du Fonds d’Initiatives Communautaires en matière de VIH et d’hépatite C (FIC) ainsi que de ses conséquences. Ce rapport vise ainsi à dresser le portrait des impacts réels sur les organisations communautaires au Québec. Il a été financé par le Comité provincial qui, lui-même, est autofinancé grâce aux adhésions des organismes membres.
(suite…)
(Traduction libre de l’anglais) 18-20 juin, 2019, Kampala.
Le sommet avait comme objectif de rassembler les différents partenaires et pays pour éliminer les hépatites virales en Afrique. Le thème était « Éliminer les hépatites virales en Afrique ; Mettre en œuvre une stratégie contre les hépatites virales ». L’événement, qui a rassemblé des participant-e-s de plus de 25 pays, fut une opportunité pour les pays de développer ou travailler à la mise en œuvre de plans d’action, partager les leçons apprises par chacun-es dans la lutte contre les hépatites virales et faire une communauté de pratique.
En Afrique, mourir d’une hépatite virale est en train de devenir un risque plus grand que mourir du VIH, de la malaria ou la tuberculose. Nous évaluons que 200 000 personnes meurent annuellement des complications de l’hépatite B et C, essentiellement de cancers du foie, sur le continent. C’est à mettre en relief avec 60 millions de personnes vivant avec une hépatite B chronique dans la région, desquelles, 4.8 millions sont des enfants de moins de cinq ans. De plus, nous estimons qu’une dizaine de millions de personnes vivent avec l’hépatite C, assurément à cause de mauvaises pratiques avec les manipulations de produits sanguins, notamment les prélèvements ou injections.
(suite…)
(Traduction libre de l’anglais) Ayant une des plus hautes prévalences d’hépatite C au monde, le Pakistan doit travailler religieusement à la fois au traitement des patient-e-s et à leur dépistage si nous voulons éliminer cette maladie pour 2030, comme déclaré par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ratifié par le Pakistan.
Avec près de 5% de la population souffrant de l’hépatite C, plus de 8 millions de patient-e-s et moins de 5% de celles et ceux-ci obtenant un traitement, le Pakistan aurait besoin de dépister 25 millions de personnes chaque année pour pouvoir en diagnostiquer environ 900 000 et en traiter 700 000.
Cette cible représenterait une augmentation de 4 fois le nombre de traitement et 24 fois le nombre de diagnostiques en comparaison avec la situation actuelle. Il y a une nécessité de prendre des mesures urgentes pour accélérer les diagnostics de l’hépatite C et identifier les millions d’individus manquants.
(suite…)
Le Modèle directeur pour guider les efforts d’élimination de l’hépatite C au Canada, a été développé par CanHepC, dans le cadre d’un processus consultatif, ayant pour but d’établir ce qui doit être fait pour atteindre l’élimination du virus de l’hépatite C (VHC) au Canada. Ce document tient lieu de menu de possibilités pour aider les provinces et les territoires à développer leurs propres plans d’action en matière de VHC pour s’assurer d’atteindre les objectifs d’élimination en 2030 du VHC de l’Organisation mondiale de la Santé.
(suite…)
Le Comité provincial de concertation en Hépatite C est une concertation en hépatite C composée de 28 organismes communautaires québécois, régionaux et provinciaux, qui travaillent avec les communautés vulnérables à l’hépatite C et les personnes vivant avec l’hépatite C. Nos objectifs sont le développement et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, de prévention et d’information et la lutte contre les discriminations.
En 2016, le Canada adoptait La Stratégie mondiale du secteur de la santé contre l’hépatite virale 2016-2021 de l’Organisation Mondiale de la Santé, réaffirmant son engagement de mettre fin à l’épidémie d’hépatite C d’ici 2030. Cependant, les moyens manquent et les projections actuelles visent une atteinte des objectifs d’élimination de l’hépatite C pour 2050.
Le 29 avril est la Journée de sensibilisation à l’hépatite C au Québec, c’est déjà la 4ème édition!
(suite…)
Depuis le jeudi 11 avril 2019, le nouveau traitement Maviret est remboursé au Québec, comme l’a annoncé par communiqué de presse la compagnie AbbVie : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/maviret-mc-d-abbvie-maintenant-rembourse-au-quebec-874103274.html . Citation de notre directrice :
« Depuis 15 ans, le Centre Associatif Polyvalent d’Aide Hépatite C (CAPAHC) offre un soutien aux personnes vivant avec l’hépatite C, tout en sensibilisant les Québécois et les Québécoises à cette maladie sournoise, explique Laurence Mersilian, directrice générale de l’organisme. Aujourd’hui, nous pouvons dire avec confiance à nos membres et à leurs proches que nous sommes en voie d’éliminer ce virus grâce à des traitements comme MAVIRET. Toutefois, nous devons continuer de travailler de concert sur des programmes d’information, d’éducation et de dépistage pour atteindre l’objectif fixé par l’Organisation mondiale de la Santé. »
(suite…)
« Maviret, nouveau traitement pangénotypique efficace pour guérir de l’hépatite C en seulement 8 semaines* arrive sur le marché canadien.
Déjà sur les tablettes en Ontario, nous l’attendons avec impatience au Québec!
Convenant à tous les génotypes (suite…)
Il s’agit ici, d’un article paru dans un journal Français et l’étude citée est une étude américaine.
Il est à noter qu’au Québec il n’y a pas de dépistage systématique du virus de l’hépatite C chez les femmes enceintes, ni même recommandé.
Il appartient au jugement du médecin traitant d’une femme enceinte toxicomane de demander ce test. Faudra-t-il faire de la pression pour que les prochaines lignes directrices recommandent le test?
LM pour Capahc 09/01/2018 (suite…)
Publié le 21/11/2018 Journal International du Médecin
Dans certains pays, les patients usagers de drogues injectables sont exclus (par les assureurs) du traitement de l’hépatite C, au motif qu’ils ne seraient pas assez compliants. Il pourrait s’agir là d’une idée reçue. Une étude incluant 97 patients montre (suite…)
Si la cirrhose du foie et le carcinome hépatocellulaire participent à une mortalité deux fois plus élevée des patients porteurs du virus de l’hépatite C (VHC), l’évolution des manifestations extra-hépatiques, indépendantes de la sévérité des lésions hépatiques, a été moins étudiée après l’éradication du virus. Les antiviraux d’action directe permettent actuellement une éradication virale obtenue sous forme d’une réponse virale soutenue (RVS) avec négativation de la PCR du VHC dans plus de 90 % des cas traités. (suite…)
Symposium psychosocial 2018 – Place aux réalités
Synthèse de la journée
Le Symposium psychosocial 2018 – Place aux réalités a permis de mettre en commun les réalités psychosociales qui touchent de près les communautés des trois organismes de l’alliance ETIAM. En effet, le CAPAHC, le Portail VIH/sida du Québec et ASST(e)Q ont réuni plus de 200 personnes provenant d’une grande diversité d’organismes et de milieux lors de son symposium organisé le 2 mai 2018 au CHRUM de Montréal. C’est sans doute cette pluralité qui a permis des échanges riches en nuances lors des présentations et qui a également mis en avant l’importance de ces événements dans le secteur communautaire. (suite…)
Publié le 25/09/2018
Journal international du médecin
Aux USA, le taux de syphilis congénitale a atteint, en 2016, 15,7 cas pour 100 000nouveau-nés, soit le taux le plus élevé constaté depuis 2001. Quand elle n’est pas traitée durant la grossesse, la syphilis est associée à un risque significatif de pertes fœtales et de mortalité néo-natale, de prématurité, de petits poids à la naissance, de décès prématurés par syphilis congénitale. La benzathine pénicilline G est le seul antibiotique recommandé pour prévenir la transmission maternelle et combattre l’infection fœtale syphilitique. (suite…)
Montréal, le 5 mars 2018 – Le Comité provincial de concertation en hépatite C salue avec enthousiasme la décision du Québec d’élargir l’accès au traitement contre l’hépatite C à tous les patients, sans exception. Depuis le 1er mars 2018, les personnes atteintes de l’hépatite C ayant une fibrose de stade F0 ou F1 et ne présentant aucun symptôme n’auront plus à attendre que leur maladie progresse avant de débuter un traitement susceptible de les guérir. (suite…)
Source de l’article : Portail VIH/sida du Québec
Entretien avec l’intervenante-ressource du nouveau programme communautaire d’accompagnement au traitement VHC : Lotus.
Réforme du réseau de la santé et des services sociaux par le ministre M. Barrette, « super-infirmières« , accès facilité aux traitements VHC, financement partiel de la clinique coopérative SABSA, etc. Pourquoi, malgré des efforts notables des décideurs, une partie de la population pourtant dite « prioritaire » se sent encore marginalisée par le système de santé québécois? Pour répondre à cette problématique particulièrement questionnante dans le communautaire, le Portail a rencontré Magali Boudon, chargée de projet à Dopamine et personne ressource d’un nouveau projet communautaire d’accompagnement au traitement de l’hépatite C : Lotus. (suite…)
L’hépatite C est une maladie du foie causée par un virus. Elle est la première cause de cancer et greffe du foie au Canada et provoque 7 % de décès chez les personnes qui en sont atteintes.
Au Québec, jusqu’à 70 000 personnes auraient l’hépatite C.
L’hépatite C se traite et se guérit. Le traitement est efficace, de courte durée et pratiquement sans effets secondaires. Il permet de traiter tous les patients, peu importe leur stade de fibrose ou leur génotype, et de guérir plus de 95 % d’entre eux. (suite…)
par Melisa Dickie
Alors que le nombre de décès liés à de nombreuses maladies transmissibles poursuit son déclin dans le monde, les décès causés par l’hépatite virale dépassent aujourd’hui ceux de toutes les maladies infectieuses, y compris le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose. Les hépatites sont pourtant l’une des rares menaces à la santé mondiale pour lesquelles il existe des solutions faciles. Il existe des vaccins très efficaces contre les hépatites A et B; et des remèdes pour guérir de l’hépatite C. (suite…)
C’est ce que titre Le Figaro, qui relève que « le chocolat est hépatoprotecteur, à condition d’être bien noir », ajoutant que « les centaines de molécules contenues dans les fèves de cacao sont utiles pour le foie, le sang, mais aussi le coeur et le cerveau ».
Le journal rappelle ainsi que « le cacao est riche en antioxydants utiles à la lutte contre le vieillissement des cellules et l’inflammation. La teneur en cacao d’un chocolat est donc essentielle. Or le chocolat au lait n’en contient pas suffisamment – les antioxydants y sont à l’état de traces – et le chocolat blanc en est dépourvu car il est à base de beurre de cacao et non de cacao ». (suite…)
Voici deux nouveaux médicaments qui viennent d’être approuvés par Santé Canada le 17 août dernier et qui offrent plus de possibilités thérapeutiques aux médecins traitants selon le cas précis de chaque patient. (suite…)
Le Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a le plaisir de vous présenter le Rapport sur l’hépatite B et l’hépatite C au Canada : 2014. (suite…)
Publié le 23/06/2017 JIM.Fr
L’augmentation rapide au cours des dernières années de l’incidence de la stéatose hépatique non alcoolique (NASH) devrait avoir pour corollaire une augmentation de l’incidence des hépatocarcinomes. Certains auteurs projettent d’ici 2030 une augmentation de 50 % des nouveaux cas dépistés chaque année. De précédents travaux ont attiré l’attention sur un impact possible de la consommation de café sur le risque d’hépatocarcinome. (suite…)
Avec la nouvelle, en mars dernier, de la mise en marché de nouveaux traitements hépatite C , nous avons pu constater qu’au Québec l’accès est élargi aux patients ayant un score de fibrose nul (F0) et au moins un facteur de mauvais pronostic. La grande nouveauté à mentionner et à saluer est que la dernière clause de cette liste de mauvais pronostics concerne le désir de grossesse des femmes. (suite…)
Capahc est ravi d’annoncer que le ZEPATIER® (elbasvir/grazoprévir) est enfin remboursé au Québec, depuis le 22 mars dernier.
ce traitement contre l’hépatite C s’adresse aux génotypes 1a, 1b ou 4, aux patients avec ou sans cirrhose et plus particulièrement aux insuffisants rénaux ou en dialyse. (suite…)
20/03/2017
Après une très longue attente, causée par des négociations de prix draconiennes, nous accueillons enfin sur nos tablettes québécoises le premier traitement pangénotypique ( pour tous les génotypes), dans le traitement de l’hépatite C. (suite…)
Des Français percent le secret du virus de l’hépatite C
Ce virus qui était invisible vient d’être «photographié». Sa découverte pourrait accélérer la fabrication d’un vaccin.
Identifié dès 1989 dans le sang, le virus de l’hépatite C vient seulement d’y être observé par une équipe de l’Inserm assistée des ingénieurs et techniciens de la plateforme de microscopie électronique de l’université de Tours. (suite…)
Le 17 janvier 2017, Santé Canada a approuvé l’utilisation et la commercialisation d’un test de dépistage des anticorps anti-hépatite C qui sera utilisé aux points de services pour tester les personnes potentiellement exposées au virus de l’hépatite C (VHC). Ce test, qui porte le nom d’OraQuick HCV Rapid Antibody Test, est fabriqué par la compagnie Orasure Technologies de Bethlehem, en Pennsylvanie. Au Canada, le test sera distribué par KNS Canada. (suite…)
Il est nécessaire d’avoir des données d’efficacité dans le monde réel pour éclairer la prise de décision thérapeutique de l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC). L’adoption de la combinaison lédipasvir/sofosbuvir (LDV/SOF) a été rapide dans les différents établissements de soins de santé, mais il existe de nombreuses et fréquentes variations dans la pratique clinique. (suite…)
Les victimes du sang contaminé par le virus de l’hépatite C auront droit à une indemnisation plus généreuse provenant d’un excédent de plus de 206 millions de dollars du Fonds en fiducie. (suite…)
Epclusa, 1er traitement de l’hépatite C convenant à n’importe quel génotype vient d’être accepté au Canada. (suite…)
En France le dépistage du portage du virus de l’hépatite B, par la recherche de l’antigène HBs, doit être réalisé systématiquement chez les femmes enceintes au 6ème mois de grossesse. Le but est de prévenir la transmission virale, qui se fait essentiellement lors de l’accouchement, par la vaccination et l’administration d’immunoglobulines contre le virus B. (suite…)
Auteurs et déclarations | 17 juin 2016 Medscape Le blog du Pr Christian Perronne – Infectiologue
L’hépatite E est aujourd’hui devenue l’hépatite virale la plus fréquente en France, dépassant les hépatites A, B et C. On la rencontre en particulier dans le Sud du pays, et dans une moindre mesure en Alsace-Lorraine. (suite…)
LONDRES, May 31, 2016 /PRNewswire/ —
194 États membres s’engagent à éradiquer l’hépatite virale à l’occasion de la l’Assemblée mondiale de la santé
Le 28 mai, 194 États membres ont fait l’engagement historique d’éradiquer l’hépatite virale d’ici 2030. À l’occasion de la 69e Assemblée mondiale de la santé, les gouvernements ont unanimement voté en faveur de l’adoption de la toute première Stratégie mondiale de lutte contre l’hépatite virale, représentant le plus grand engagement à l’échelle mondiale à ce jour en matière de lutte contre l’hépatite virale. (suite…)
Les antiviraux à action directe (AAD) de seconde génération vont-ils modifier la situation de la greffe de foie ? C’est en tous cas ce que suggère une étude européenne rétrospective réalisée sur 103 patients en attente de greffe de foie pour une cirrhose décompensée sur hépatite C, sans carcinome hépatocellulaire. En attendant la greffe, les patients étaient traités par différentes combinaisons d’AAD. Au bout d’1 an, le traitement a permis l’inactivation chez environ 1 patient sur 3 sur liste d’attente et la sortie de liste de 1 patient sur 5. (suite…)
Un blitz de dépistage pour nos élus, à grandeur de la province étrennera cette première année de la journée québécoise de sensibilisation à l’hépatite C. (suite…)
Une excellente nouvelle vient de tomber pour tous les patients avec une hépatite C chronique de génotope 1 avec un score de fibrose F2. En effet, ces personnes vont avoir accès plus tôt que prévu aux traitements Harvoni ou Holkira Pak.
Les recommandations de l’INESS pour la seconde année du plan séquentiel en trois temps étalé sur 6 ans, qui devait commencer au début de l’été, est devancé au 24 mars 2016. (suite…)
Qu’est-ce que l’hépatite B ?
L’hépatite B est une maladie du foie, parfois grave, causée par un virus, le VHB (virus de l’hépatite B) qui se transmet par les relations sexuelles, un contact avec du sang infecté ou d’autres liquides organiques. (suite…)
Décidément tout va très vite en hépatite C, ce genre de traitement annoncerait-il la fin du génotypage? Une combinaison de Sofosbuvir+ Velpatasvir qui semble très prometteuse, voir article ci-dessous. (suite…)
Le virus de l’hépatite C (VHC) est présent en quantité suffisante dans le liquide rectal des hommes atteints du VIH et de la co-infection à l’hépatite C pour permettre la transmission du VHC en l’absence de sang, ont rapporté des chercheurs lors de l’assemblée 2015 de l’American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD) tenue à San Francisco. (suite…)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Approbation par Santé Canada de TECHNIVIEMC, un produit d’AbbVie pour le traitement de l’infection chronique par le virus de l’hépatite C de génotype 4 (suite…)
Le premier vaccin contre l’hépatite C, mis au point par le laboratoire britannique GlaxoSmithKline, est sans doute sur la bonne voie. Selon les résultats publiés mercredi dans la revue médicale américaine Science Translational Medicine, le vaccin a été bien toléré et a induit une forte réponse immunitaire lors d’un essai clinique de phase 1. (suite…)
L’Assemblée nationale a accepté à l’unanimité que le 29 avril de chaque année soit la journée québécoise de sensibilisation à l’hépatite C.
Nous remercions notre députée de Ste-Marie-St-Jacques, Mme Manon Massé, qui a déposé cette motion,
ainsi que (suite…)
Le Comité conjoint a pour mandat de mettre en œuvre la Convention de règlement relatif à l’Hépatite C 1986-1990 (« Règlement ») et de superviser l’administration courante des demandes. (suite…)
Un nouveau médicament oral sans interféron ni ribavirine vient d’être accepté aujourd’hui par Santé Canada. (suite…)
C’est avec un grand plaisir que CAPAHC accueille la décision du ministère de la Santé et des Services sociaux d’ajouter le Harvoni et le Holkira Pak à la liste de médicaments couverts par la RAMQ. Il s’agit d’un point tournant pour les patients québécois atteints d’hépatite C, puisque ces deux médicaments présentent des taux de guérison très élevés, tout en diminuant les effets secondaires de façon importante. (suite…)
(suite…)
Le traitement de l’hépatite C par une combinaison d’interféron (IFN) et de ribavirine (RBV) altère considérablement la qualité de vie, ainsi que d’autres critères de jugement rapportés par les patients (PRO pour patient-reported outcomes). (suite…)
On estime aujourd’hui que 115 millions de personnes dans le monde ont rencontré le virus de l’hépatite C (VHC) et 80 millions ont une hépatite C chronique. Le génotype 1 (G1) est le plus fréquent (46 $), spécialement le sous-type G1b (22 %), suivi du G3 (22 %), du G2 (13 %) et du G4 (13 %) ; les G6 (2 %) et G5 (1 %) étant plus rares. Plusieurs génotypes viraux seraient associés dans 3 % des cas. (suite…)
Le dépistage de l’hépatite C par cohorte d’âge a permis d’identifier quatre fois plus de personnes atteintes que les protocoles de dépistage actuels, ont rapporté des chercheurs lors de l’assemblée 2014 de l’American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD) tenue à Boston. (suite…)
Sovaldi Receives Marketing Authorization for Patients with Genotypes 1, 2, 3 or 4 HCV –
– High Cure Rates (SVR 12) and Therapy Shortened to Just 12 Weeks for Many Patients – (suite…)
En tant qu’individu ou organisation , je soutiens la lutte et les efforts des hommes et des femmes séropositifs à (suite…)
La prévalence de l’infection par le virus C de l’hépatite (VHC) est de 0,5 % à 2 % dans les pays industrialisés. Chez l’enfant, la source majeure de contamination est la transmission verticale mère enfant dont le risque est estimé à 5 %. L’histoire naturelle à long terme des enfants contaminés est relativement peu connue. La possibilité de manifestations auto-immunes, l’existence de traitements efficaces justifient de nouvelles études. (suite…)
(suite…)
Communiqué de presse (suite…)
Aude Lecrubier avec Laurie Barclay
Auteurs et déclarations 16 juin 2014
Paris, France – Les Etats-Unis font le même constat que la France, le Canada et bien d’autres pays : la syphilis est de retour.
Après avoir constaté une baisse des cas de syphilis primaire et secondaire dans les années 90, les Centers for Disease Control (CDC) américains montrent que l’incidence de la syphilis augmente à nouveau Outre-Atlantique, et qu’elle a atteint 5,3 cas pour 100 000 en 2013, soit plus du double du taux le plus faible jamais observé, en 2000 (2,1 /100 000). (suite…)
Le Sovaldi(sofosbuvir) de Gilead et le Galexos(siméprévir) de Janssen sont maintenant remboursés au Québec, c’est une grande nouvelle pour les patients porteurs de génotype 1, à tous les stades de la maladie. (suite…)
Risque de décompensation hépatique deux fois plus élevé en cas de co-infection VHC-VIH qu’avec le VHC seul
Une co-infection par le virus de l’hépatite C (VHC) survient chez environ 10 à 30 % des patients infectés par le VIH. Elle accélère la progression vers la fibrose hépatique et augmente la fréquence des décompensations hépatiques. A l’heure des traitements anti retro viraux (ART), peu d’études longitudinales ont précisé l’incidence exacte et le déterminisme de la décompensation hépatique en cas de co-infection. (suite…)
Hépatite C : les premières recommandations de l’OMS, Aude Lecrubier
Auteurs et déclarations 11 avril 2014
Londres, Royaume-Uni – L’avènement de nouveaux traitements de l’hépatite C plus efficaces et plus surs et la promesse de l’arrivée d’autres agents toujours plus performants a incité l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à publier ses premières recommandations sur le dépistage, la prise en charge et le traitement de l’hépatite C [1]. (suite…)
L’hépatite C, bientôt un lointain souvenir ? C’est en tous cas la perspective réjouissante annoncée par des chercheurs au Congrès annuel de l’Association européenne pour l’étude du foie, qui se déroule du 9 au 13 avril à Londres. Ces derniers prédisent l’élimination de l’infection virale à l’horizon 2030. (suite…)
La prévalence de l’hépatite B à l´échelle mondiale, nous pousse à assurer un effort particulier sur la prise en compte de l´importance de l’hépatite B.
Les porteurs d’hépatite B représentent souvent une clientèle commune, nombres d’entre eux étant co-infectés au virus de l’hépatite C ou au VIH. (suite…)
Publié le 15/02/2012
En examinant près de 22 millions de fichiers consacrés aux motifs de décès survenus aux Etats-Unis entre 1999 et 2007, des chercheurs du centre de contrôle et de prévention des maladies (CDCP) ont constaté que les décès liés aux hépatites virales avaient dépassé ceux dus à l’infection par le VIH. (suite…)
Actualités info hépatite C numéro 4.10 de CATIE
L’usage répandu des nouveaux antiviraux à action directe (AAD) pour l’hépatite C pourrait réduire considérablement le taux de transmission de l’hépatite C chez les personnes qui s’injectent des drogues dans trois villes affichant une forte prévalence de l’hépatite C parmi cette population, selon un modèle mathématique décrit dans la revue Hepatology. (suite…)
Le manque d’information pourrait nuire au diagnostic et au traitement
La situation actuelle de l’hépatite C au Canada et les résultats d’un nouveau sondage national mené auprès des médecins et de la population du pays sur la sensibilisation à cette maladie du foie, incitent la Fondation canadienne du foie (FCF) à encourager fortement les omnipraticiens à recommander à tous les adultes nés entre 1945 et 1975 de faire un test sanguin. (suite…)
La moitié des toxicomanes intraveineux sont infectés par le VHC ou le VHB et la prévalence des hépatites s’élève à 70 % dans certains pays. Pour enrayer ces contaminations, l’OMS propose 4 types d’action.
Genève, Suisse — L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié sur son site de nouvelles recommandations nationales destinées aux pays où il existe un risque important de propagation de l’infection par le VHB ou le VHC dans la population des toxicomanes. (suite…)
Le fibromètre et le fibroscan sont très bien corrélés aux stades histologiques de la fibrose hépatique. Peuvent-ils également être utilisés pour servir de modèle prédictif de mortalité chez les patients ayant une hépatopathie chronique ? (suite…)